visite chez un artiste

le musée Bourdelle

L’adresse qui te donnera envie de venir dans le 15th arrondissement !

Le plus bel atelier de Paris !

On m’a mis au défi de trouver des choses à visiter dans le 15th… Alors voici un musée-jardin-atelier absolument ravissant, qui a conservé tout son charme d’époque : bienvenue au musée Bourdelle !

On entre dans les ateliers, on admire les sculptures monumentales dans les jardins paisibles, avant d’aller bruncher les spécialités sud-américaines à l’étage, avec vue sur la nature… Un plan parfait pour un date unique et romantique !

Pourquoi des ateliers d’artistes dans le sud de Paris ?

Au début du XXth siècle, les artistes sculpteurs et peintres sont à la recherche de lieux aérés et pas chers pour vivre et travailler. C’est en explorant les parties encore peu construites de Paris qu’ils arrivent dans le sud de Paris et s’installent autour du carrefour Vavin, le “centre du monde” selon Henri Miller.

Là, des artistes du monde entier se rassemblent, notamment autour de l’Académie de la Grande Chaumière, dans la rue du même nom, de la Ruche ou de la cantine de Marie Vassilief. Ensemble, ils apprennent, créent, écrivent et cherchent à être reconnus dans leur domaine. Leurs ateliers sont aménagés pour avoir la lumière la plus durable et la plus constante possible, d’où les grandes fenêtres qui s’ouvrent sur la façade, toujours orientées plein nord.

Les ateliers de Bourdelle sont particulièrement bien conservés, et on a plaisir à découvrir les différentes salles et les beaux jardins qui les entourent. Si vous explorez les quartiers autour, on peut encore observer beaucoup de traces de ces ateliers dans l’architecture.

La popularité artistique de Montparnasse fera long feu, puisqu’après la Première Guerre mondiale, on y retrouvera à la fois les surréalistes européens et les Américains de la Lost Generation.

Bourdelle, un génie à rencontrer 👑

Parmi tous ces créateurs de génie, Antoine Bourdelle a une place particulière. Ancien élève puis ami de Rodin, il a à son tour enseigné pendant vingt ans à la fameuse Académie de la Grande Chaumière (qui existe toujours par ailleurs). Parmi ses élèves, on retrouve Germaine Richier et Alberto Giacometti, entre autres…

Dès le début de sa formation, Bourdelle a montré un style personnel fort, tout en étant inspiré par le modèle du maître Rodin. Ses oeuvres se caractérisent par un travail net et dépouillé, d’où se dégage une force brute, archaïque. Il tire ses sujets de l’Antiquité, dont il garde aussi la forme du fragment et du masque. Bourdelle travaille vers le monumental, au cas où vous ne l’auriez pas vu l’immense cheval qui nous accueille à l’entrée du musée…

C’est un sculpteur majeur du siècle, connu dans le monde entier de son vivant, qui tisse un lien essentiel entre les oeuvres de Rodin et de Giacometti (qui ont eux aussi leurs musées à Paris). 

Previous slide
Next slide

Rodin x Bourdelle : le corps à corps

L’exposition actuelle raconte justement les liens entre le maître et l’élève, et illustre leurs échanges créatifs et féconds (et leurs désaccords, bien sûr). À travers l’exploration de motifs, on comprend mieux en quoi leurs styles sont différents et semblables. J’ai particulièrement apprécié la muséographie qui insiste sur les parallèles et les continuités de leurs successeurs et souvent élèves.

C’est aussi l’occasion de comprendre un peu mieux les oeuvres exposées dans le reste du jardin, comme la grande statue La France, destinée à être un contrepoint de la Statue de la Liberté de notre côté de l’océan.