la plus belle saison
au Luxembourg
Les beautés du jardin du Luxembourg 🌿
Aujourd’hui, je vous emmène dans un des plus beaux jardins du monde (et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Housefresh). Depuis son aménagement à partir de 1612, le jardin du Luxembourg n’a cessé de fasciner et d’émerveiller les écrivains, artistes et étudiants qui ont arpenté ses allées, rêvant entre les arbres ou devant les fontaines… Bien évidemment, il vaut le détour en toute saison, mais il y a une période de l’année où il est à son maximum de beauté (et spoiler alert, il est encore temps pour cette année).
Un petit retour en arrière
Il fallait une reine puissante et têtue comme Marie de Médicis pour venir construire un palais et ses jardins à cet endroit de Paris en 1615. À l’époque, palais et hôtels particuliers sont la spécialité de la Rive Droite, entre le Louvre et le Marais. Mais la reine d’origine italienne n’entend pas limiter ses ambitions architecturales aux rues étroites du Marais, et fait établir des plans sur la Rive Gauche, entre les grandes abbayes et la Sorbonne. La reine alors régente, veuve d’Henri IV, a acheté le domaine “de Luxembourg” au duc du même nom et commande un palais à un architecte renommé, Salomon de Brosse. Marie de Médicis est inspirée par les modèles florentins qu’elle a connu dans sa jeunesse, et notamment le Palazzo Pitti et le jardin Boboli.
Après le déshonneur de la Reine le palais et son jardin passent en de nombreuses mains, de son fils cadet le duc Gaston d’Orléans à la scandaleuse duchesse du Berry, devenant une prison pendant la Terreur et l’état-major de l’armée de l’air allemande sous l’Occupation. Réaménageant les lieux pour leur confort, les soldats allemands ont fait construire un bunker dans les jardins et utilisaient la fontaine Médicis comme un bassin de natation. Depuis 1946, le palais a retrouvé ses fonctions officielles, avec la réouverture du musée du Petit Luxembourg, et les jardins font le bonheur des gens du coin et des promeneurs du monde entier.
An extraordinary place 👑
Le jardin du Luxembourg (ou Luco pour les intimes) est un vaste parc de près de 23 hectares, situé au croisement des 5e, 6e et 14e arrondissements. Au milieu trône une grande allée à la française, ornée de fontaines, de bassins et de pelouses parfaitement entretenues, dont la perspective se poursuit jusqu’à l’Observatoire via le jardin des Grands-Explorateurs. Tout autour, et notamment vers l’ouest, le jardin adopte une forme plus libre, avec de petits terrains et une nature libérée, à l’anglaise.
Et il y a de tout dans ce jardin : entre terrains de tennis et de pétanque, on récolte du miel, on fait naviguer de petits bateaux sur les bassins ou on installe une chaise face au soleil pour finir son livre (ou sa sieste). C’est d’ailleurs sa plus belle qualité, d’après moi : même quand il devient quotidien, il reste merveilleux. Les lumières du matin ou du soir, les passants qui font le même tour tous les jours… et la meilleure façon d’en profiter, c’est une boisson chaude à la main et en ouvrant grands les yeux 👀
La meilleure saison du Luxembourg 🇫🇷
La meilleure saison pour venir admirer le jardin, ce n’est pas les mois d’été, contrairement à ce qu’on pourrait penser, mais c’est bien le mois de septembre.
C’est à ce moment de l’année qu’il est le plus beau. L’arrangement des parterres est l’oeuvre d’art de l’armée de jardiniers du Sénat, et il s’y attèlent toute l’année avec un grand zèle. Et c’est en septembre que se déploie leur chef d’oeuvre, avec une explosion de couleurs et la rencontre de toutes les fleurs possibles. Mon installation préférée, c’est les fleurs qui explosent du haut des pots.
Le point bonus pour septembre : il y a le seul week-end de l’année où l’on peut aussi pousser les portes du Palais pour y découvrir ses beautés (sinon réservées aux seuls sénateurs) : la bibliothèque au plafond décoré par Delacroix, le grand hémicycle et ses statues, la salle du Livre d’Or ou encore l’incroyable salle de conférences, longue de 57 m et où s’ouvre la coupole.
What to do in the neighborhood?
Le Luxembourg est au croisement de trois quartiers majeurs pour les arts et la littérature. Vous pouvez donc continuer la promenade :
- vers Saint-Germain-des-Prés (sortie Férou)
- vers Montparnasse (sortie Vavin)
- vers le quartier Latin (sorties Médicis ou Gay-Lussac)
Et comme je suis vraiment sympa, si vous avez lu jusqu’ici, je vous donne mon adresse préférée dans le coin : le Polidor. Pour un déjeuner français fait maison dans un cadre authentique qui date de 1845, ça se passe par là…