mon musée préféré

Carnavalet

En route vers un musée hyper curieux, magnifique et … gratuit ? Allez, je vous emmène !

Bienvenue à Carnavalet !

Aujourd’hui, on part explorer le musée de Paris le plus sous-côté (à mon avis) : le musée Carnavalet. Niché dans deux hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles, il retrace l’histoire de Paris depuis sa création, et est rempli d’objets et d’oeuvres d’art de tous les styles. C’est le parfait complément à n’importe quelle visite de Paris, et un lieu enchanteur où on aime se perdre pendant des heures…

C’est une petite pépite parisienne, et je ne comprends pas qu’il ne soit pas plus connu. C’est l’endroit parfait pour en mettre plein la vue à tes amis, occuper les enfants et en connaître toujours plus sur l’histoire de Paris (et ici, on adore !)

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le musée de l'histoire de Paris 🏰

Bienvenue au plus ancien musée de la Ville de Paris : ouvert en 1880 au coeur du Marais, sa collection de plus de 4000 oeuvres retrace toute l’histoire de la capitale, depuis l’occupation antique jusqu’à nos jours, en passant par les plus belles époques architecturales, artistiques et politiques. À grand renfort de cartes, affiches, reconstitutions et objets d’époque, on est littéralement plongé dans l’aventure de la Ville Lumière ! C’est bien simple, on ne sait pas où regarder tellement il y a de choses à voir et à apprendre. 

Rénové en profondeur entre 2015 et 2021, le musée propose depuis un nouveau parcours, qui expose toutes les traces du Paris perdu et reconstitue des pièces entières, comme à l’époque, et nous entraîne dans un magnifique voyage dans le temps. J’aime particulièrement les premières salles, où on peut admirer les enseignes qui remplissaient les rues de Paris, véritables oeuvres d’art qui ont précédé la publicité et débordent d’imagination visuelle. 

À mes yeux, c’est le musée parfait pour compléter une semaine d’explorations parisiennes. On y retrouve tout ce que l’on a pu observer et aimer, avec plein d’explications en bonus. Mes visites du musée sont toujours des dialogues avec mes promenades dans Paris, qui prolongent, enrichissent et donnent du sens à mes découvertes. 

Un lieu hors du commun 👑

Et pour ne rien gâcher, le musée est installé dans deux des plus beaux hôtels particuliers du Marais, rien que ça ! Ces deux petits palais de la noblesse ont été construits au cours du Grand Siècle, avec les belles modes architecturales de l’époque : ensemble de cours et jardins très lumineux, hautes fenêtres et boiseries finement ouvragées au plafond. L’histoire de Paris n’aurait pas pu choisir un meilleur écrin !

Ce que je préfère, c’est la disposition de la lumière qui change au fil de la journée, et qui fait découvrir des ambiances particulières en fonction de votre heure de visite. Si vous êtes du matin comme moi, les oeuvres sont éclairées de façon très douce et certaines salles sont encore presque obscures, tandis qu’en plein après-midi, les dorures éclatent au soleil.

Liberté, égalité, Carnavalet 🇫🇷

Ce qui achève de faire de Carnavalet mon musée préféré de Paris, c’est le fait qu’il soit gratuit, pour tous, tout le temps. Alors que le prix de la culture ne cesse d’augmenter à Paris, cette gratuité fait plaisir au porte-monnaie des curieux de la capitale !

Car ce que permet la gratuité, ce n’est pas seulement l’accessibilité, c’est la liberté. Celle de découvrir le musée à son rythme, d’aller déjeuner avant de s’attaquer à la salle suivante, ou même de revenir le lendemain, ou tous les jours si ça nous chante. Pour ma part, j’en profite pour explorer les salles dans tous les sens possibles, en revenant toujours admirer certaines enseignes ou les tableaux des étages. 

Que faire dans le quartier ?

Le musée est situé en plein coeur du Marais, donc une fois la visite finie, vous avez l’embarras du choix ! 

Pour les gourmands, si le restaurant du musée ne vous tente pas, le coin fourmille de petits cafés adorables où s’asseoir après les folles découvertes du jour. Parmi mes préférés : Fika, le café de l’institut Suédois. Situé dans la cour d’un ancien hôtel particulier (décidément), ce café nordique propose des spécialités roulées à la cannelle et des boissons originales pour un moment de sérénité pas volé.

Si vous n’êtes pas rassasié de découvertes, la place des Vosges vous attend presque de l’autre côté de la rue. Entre la maison-musée de Victor Hugo, les bons bistrots et la tranquillité de son parc, cette place saura forcément vous séduire.

Enfin, pour les plus chics, les ruelles du Marais sont toujours le meilleur lieu pour dénicher une boutique très branchée et admirer des vitrines splendides, entre deux boulangeries traditionnelles.